Toutes nos actualités

La CPME a obtenu le rejet de la carte européenne de services

La commission parlementaire « marché intérieur » du Parlement européen vient de voter à une large majorité le rejet des propositions de la Commission européenne sur la carte européenne de services, rejet que la CPME prône depuis 2 ans. 

En effet, sur la base de la législation de son seul pays d'origine, cette carte électronique aurait permis à une entreprise d'effectuer une prestation ou de s'implanter dans un autre pays, sans que ce dernier puisse procéder à des contrôles effectifs. Ce système était source de dumping social, fiscal et réglementaire pour les PME. La CPME s'est mobilisée pour obtenir le retrait du texte et se félicite aujourd'hui de cette victoire pour les PME.

Bercy informe les entreprises sur le prélèvement à la source

 Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur au 1er janvier 2019. Cette réforme va rendre les les chefs d'entreprise collecteurs de l'impôt. Le ministère de l'Economie et des Finances vient de mettre en ligne sur son site Internet un "kit collecteur" qui les informe et leur explique les démarches à mettre en oeuvre.

GRANDE ENQUÊTE SUR LA SANTÉ DES DIRIGEANTS D'ENTREPRISE !

Votre participation est capitale

Dans le cadre d'une collaboration tripartite, Harmonie Mutuelle, la CPME et l'Observatoire AMAROK de l'Université de Montpellier, lancent une étude expérimentale nationale sur la santé des dirigeants de PME et TPE.
 
L'objectif est de faire avancer la recherche sur les déterminants de la santé des dirigeants et surtout de pouvoir mettre en place des solutions pratiques et adaptées aux contraintes spécifiques de la fonction de dirigeant.
 
Cette expérience s'inscrit dans un suivi d'un an, et repose sur l'administration de 5 questionnaires de 15 minutes montre en main, qui vous seront proposés au rythme d'un tous les 2 mois et d'un entretien par Skype (facultatif). Tout au long de l'étude, vous serez interrogés sur votre sommeil, votre alimentation, votre optimisme...  A l'issue de ce processus, un rapport personnalisé vous sera délivré, afin de mieux vous connaitre et de mieux pouvoir gérer votre capital santé, élément primordial de la santé de votre entreprise !


Nous vous invitons à répondre le plus rapidement possible car seuls les 300 premiers inscrits pourront participer à l'étude.