Toutes nos actualités

Rencontre CPME54 / Théâtre de la Manufacture

Aujourd’hui, le Théâtre de la Manufacture entretient des liens avec les acteurs économiques du Grand Nancy via différents axes :

  • Les partenaires historiques (Printemps, Mercure…)
  • La location d’espaces
  • Prestation de coaching/ateliers de pratique théâtrale

Afin de concrétiser les projets du CDN (création, territoire…) et renforcer le rayonnement de notre institution, nous souhaitons développer des partenariats avec les acteurs économiques de la Métropole.

Le dynamisme économique d’un territoire pouvant être analysé par le biais de la créativité de ses acteurs et des activités culturelles et artistiques qui y sont développées, créer des liens entre les différents secteurs et les différents intervenants participe à une démarche fructueuse de collaboration et de transversalité.

Soutenir des projets de ce type donne du sens à l’activité d’une entreprise, valorise l’ensemble de ses collaborateurs et lui permet également de rayonner en devenant un partenaire d’une institution culturelle locale, renommée et fortement ancrée dans le territoire.

>>> EN SAVOIR PLUS

Présentation d'un nouveau site dédié à la création d'entreprises

La création d’une entreprise nécessite pour l’entrepreneur d’effectuer de nombreuses démarches et des choix structurants dans un calendrier parfois contraint.
Lorsque cela concerne son activité, l’entrepreneur est plutôt à l’aise sur les questions à se poser et où trouver les informations nécessaires. C’est moins le cas concernant les démarches administratives et notamment fiscales.
L’information existe, mais elle est éparpillée, complexe et parfois trop théorique.
La DGFiP a donc lancé une action d'envergure pour rénover l'ensemble de la documentation actuellement proposée par notre administration sous forme de livrets et la refondre totalement afin de la rendre plus pratique et accessible.

Les livrets papiers laisseront place à des fiches pratiques en ligne, toutes rassemblées au sein d'un nouveau mini-site « Créateur d'entreprises » accessible sur impots.gouv.fr :
  • soit dans la "Documentation utile" des pages sur la création d'entreprise ;
  • soit directement à l'adresse https://www.impots.gouv.fr/portail/createur-entreprise.

Chacune de ces fiches aura pour objectif de faciliter la compréhension des aspects fiscaux de la création mais aussi d'aborder des aspects sociaux et patrimoniaux afin d'offrir une vision d'ensemble du thème abordé.
La première phase de cette démarche s'adresse aux créateurs les moins bien armés face aux obligations administratives, à savoir les porteurs de micro-projets.
 
C'est pourquoi le mini-site « Créateurs d'entreprises », annoncé sur internet le 20 novembre 2018 dans une vidéo du Ministre de l'Action et des Comptes publics, ouvre avec un nouveau thème « Créer un micro-projet », écrit dans ce nouvel esprit. Ce nouveau module d'information a été présenté à un panel d'usagers. Il a reçu un accueil très positif.
Parallèlement, un cours en ligne ouvert à tous « Créer une micro-entreprise » est désormais accessible directement à partir du site.

Dans les semaines et mois à venir, les autres thèmes encore proposés sous forme de livrets seront progressivement remplacés par de nouvelles fiches pratiques.
Enfin, le développement des tutoriels se poursuit par la diffusion de celui consacré à la création de l'espace professionnel sécurisé en mode simplifié.

La CPME dans les médias

François Asselin était l'invité de Stéphane Soumier, dans Good Morning Business, ce matin sur BFM Business et hier de BFM Story avec Olivier Truchot sur BFM TV (1'25).  

Jean-Eudes du Mesnil était hier l'invité de Inside Business présenté par Annie Lemoine sur BFM Business.

Enquête CPME Prélèvement à la Source

Au 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur.

Employeurs, en votre qualité de collecteurs, vous devrez respecter des obligations. Serez-vous prêts ?

Externalisation de la paie par un expert-comptable, réalisation de la paie en interne via le TESE… Pour vous, il n’existe pas de cas unique.

Pourtant, vous devrez tous répondre à des obligations. Afin que nous connaissions votre niveau de préparation, le coût de la réforme ou vos

attentes vis-à-vis des pouvoirs publics, répondez à notre enquête, avant le 5 décembre.

Vous n’avez pas de salarié ? Notre enquête s’adresse aussi à vous !

Intervention du Président de la République : de très nombreuses questions restent en suspens

A l'occasion de la présentation de la politique énergétique pour les années à venir, le Président de la République a annoncé le lancement d'une "grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale afin, notamment... d'éviter que la transition écologique n'accentue l'inégalité entre les territoires".

Cette démarche est à saluer car elle montre enfin, du moins peut-on l'espérer, une prise de conscience sur l'absolue nécessité de tenir compte des réalités territoriales. La CPME prendra naturellement part à ces réflexions pour faire entendre la voix de ceux qui, partout en France, prennent des risques pour faire vivre et développer leur entreprise et ont aujourd'hui l'impression de ne pas même être pris en considération.

Autre point positif "la hausse des taxes sur les carburants sera adaptée à l'évolution des cours du pétrole", ce qui, en théorie, devrait limiter la hausse.

Pour autant de très nombreuses questions pratiques restent en suspens.

Que va-t-il se passer au 1er janvier 2019 pour le prix du carburant ; quid des augmentations de charges sociales dans les territoires ultramarins ; le crédit impôt sur la transition énergétique (CITE) sera-t-il effectivement maintenu dans les prochaines années pour le secteur du bâtiment ?

Le cap énergétique réaffirmé ce matin est une chose. Le cap fiscal en est visiblement une autre. Force est de constater que, sur ce point, le flou absolu reste de rigueur. Pas sûr donc que cela suffise à calmer les esprits.

La CPME continuera quant à elle plus que jamais de militer pour la mise en place d'un bouclier fiscal pour les artisans, TPE et PME en y incluant la fiscalité locale... et la fiscalité écologique.