Toutes nos actualités

Réunion SPEID à la préfecture

La CPME 54 a participé à la réunion du Service Public de l’Emploi et de l’Insertion Départemental le 7 novembre 2019 de 14h00 à 17h30 à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

3 ateliers ont été constitués :
• Développement des compétences et formation.
• Création du service public et de l’insertion.
• Métiers en tension et difficultés de recrutement de certains secteurs professionnels.

La CPME 54 a activement participé au 3ème atelier et fait part des problématiques rencontrées par les adhérents.

Un restitution des ateliers a eu lieu ensuite en présence de M. Le Préfet, du président du Conseil Départemental, et de la vice-présidente du Conseil Régional.

Formez-vous gratuitement au droit de la consommation le 19 novembre !

La CPME organise une journée de formation au droit de la consommation pour agir en conformité au quotidien avec vos clients !

Programme

Formatrice : Delphine Borne Juriste spécialisée en droit de la consommation – CPME

  • Module 1 : l'information précontractuelle
  • Module 2 : le droit de rétractation
  • Module 3 : les garanties en cas de produits défectueux
  • Module 4 : les pratiques commerciales déloyales et pratiques trompeuses
  • Module 5 : les modes alternatifs de résolution des litiges

>>> Inscription

Enquête CPME sur le rescrit fiscal

Le rescrit fiscal permet à tout contribuable qui en fait la demande de bénéficier d’une prise de position de la part de l’administration fiscale, qu’il peut opposer à celle-ci, relative à l’application des textes par rapport à sa situation particulière. Répondez à notre enquête avant le 24 novembre.

Le rescrit fiscal un instrument de l’action de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) en faveur de la sécurité juridique pour les contribuables. Ainsi, la DGFiP délivre chaque année environ 18 000 prises de position formelles selon cette procédure sur des situations de fait présentées par des contribuables. 

Dites-nous, à travers cette enquête, l'utilisation que vous en faîtes.

Répondre à l’enquête

Témoignages d'EAF à la mairie de Maxéville

A l'initiative de EAF 54 et en partenariat avec la Mairie de Maxéville et Alexis Lorraine, nous avons organisé une matinée d'informations et de témoignages auprès des femmes adhérentes des associations d'insertion de la commune, le mardi 5 novembre.
L'objectif était de lever les freins à la création et à montrer, à travers nos expériences individuelles, qu'une femme peut créer son entreprise quelque soit son parcours.

Les responsables politiques à Impact PME

Mardi 5 novembre, plus d’une douzaine de responsables politiques sont venus dialoguer avec les chefs d’entreprise au salon IMPACT PME. 

Tout au long de la journée, nous avons accueilli : Muriel Pénicaud, ministre du Travail qui a prononcé un discours en plénière avant d’être interviewée par Hedwige Chevrillon à l’antenne de BFM Business, Agnès Pannier - Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances qui a inauguré le salon et a participé à l’émission Les Experts de BFM Business, Yannick Jadot, député européen écologiste, Christian Jacob, président Les Républicains, Mounir Mahjoubi, député de Paris, Benjamin Griveaux, député de Paris, Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et présidente de la commission des Affaires économiques, Bruno Bonnell, député du Rhône, Jean-Noël Barrot, député des Yvelines et Vice-président de la commission des Finances, Cendra Motin, députée de l’Isère, Sylvain Maillard, député de Paris et Didier Baichère, député des Yvelines.