Toutes nos actualités

Publication du « décret tertiaire »

Le « décret tertiaire », publié en juillet, détermine les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Retrouvez dans le document ci-dessous le contenu de ce décret et ses champs d’application.

>>> Décret tertiaire

Chefs d'entreprise de TPE PME, êtes-vous préparés au choc du Brexit ?

Pour mieux cerner vos besoins et les faire connaître, prenez une minute pour répondre à notre enquête.

Sauf nouveau report, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 31 octobre. Les relations avec les entreprises britanniques se feront alors dans un nouveau cadre.

A travers cette courte enquête, la CPME souhaite connaître le niveau de préparation et d'information des TPE et PME au Brexit afin de défendre au mieux les intérêts des chefs d'entreprise.

>>> Enquête CPME sut le Brexit

Rencontre entre François Asselin et Bruno Le Maire

François Asselin a été reçu par le ministre de l’Économie et des Finances pour évoquer le projet de Loi de finances (PLF) 2020 et le Pacte productif.

Jeudi dernier, le Président Asselin a évoqué avec Bruno Le Maire les sujets liés à la fiscalité et notamment les différentes dépenses fiscales remises en cause au travers du PLF. 
Ce fut également l’occasion de revenir sur des points plus particuliers tels que la fiscalité des syndicats professionnels et surtout de porter plusieurs demandes d’adhérents CPME comme, entre autres, le financement, les CDD d’usage, les questions de concurrence ou encore de transition énergétique…
 

Fiers d'être artisans - newsletter

Les entreprises artisanales, à dimension humaine et à fort ancrage territorial, sont une composante essentielle de la CPME. C’est pourquoi avec Fiers d’être Artisans, la CPME s’engagera massivement lors des prochaines élections CMA. 

Lisez l’édito de François Asselin dans la dernière newsletter Fiers d’être artisans.

>>> Newsletter Fiers d’être artisans

Nouveau service CPME : moteur de recherche Aides financières aux PME

La CPME nationale a noué un partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances, lui permettant de disposer pour ses adhérents du moteur de recherche : « Aides financières aux PME » qui recense toutes les aides financières et subventions publiques à destination des entreprises. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer gratuitement ce moteur de recherche sur votre site Internet pour en faire profiter vos propres adhérents ! 

Cette base de données de référence, régulièrement mise à jour, apporte une information complète sur plus de 2 000 aides, à l’échelle locale, nationale ou européenne et oriente l’internaute vers l’interlocuteur dédié pour chaque dispositif visé.
Ainsi, cet outil permet de cibler le besoins de financement des chefs d’entreprise de manière précise pour répondre au mieux à leurs projets.

Comment installer le moteur de recherche sur votre site

C’est très simple, il vous suffit de compléter le formulaire à l’aide de la procédure en bas de page :

  • Indiquez votre territoire sur le Formulaire, afin que les données soient bien géolocalisées sur le moteur de recherche 
  • Renvoyez le formulaire complété par e-mail aux équipes de la DGE en mettant en copie la CPME, aux emails indiqués dans la procédure
  • La DGE vous enverra directement le code à intégrer sur votre site : il faut avoir accès au code HTML de votre site. Pour cela, faites appel à votre prestataire informatique.
  • Une fois le code intégré, le moteur de recherches apparaît automatiquement sur votre site, et vous n'avez plus rien à faire ! Les mises à jour se font automatiquement.

Toute demande incomplète ne pourra être traitée par la DGE.

>>> Formulaire des critères à compléter

>>> Procédure détaillée à conserver