Annonces gouvernementales sur le reconfinement : la CPME plus que jamais mobilisée pour les commerces

Jean Castex a annoncé que les règles du confinement resteraient inchangées pour les 15 prochains jours. Une réouverture des commerces serait possible le 1er décembre, si les chiffres s’améliorent, sur le front de la pandémie. Attendre 15 jours de plus pour les commerçants et les TPE-PME fermées tend encore plus leur situation, déjà très compliquée pour certains.

Même si le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé la mise en place d’un crédit d’impôt bailleur allant jusqu’à 50% des loyers non encaissés, aucune autre mesure forte n’est prévue pour soutenir les entrepreneurs dont l’activité a complètement cessé depuis le 2 novembre. 

Comment soulager la trésorerie des entreprises ? Que faire des stocks de produits et marchandises accumulés en vue de la période de Noël, le chiffre d’affaires le plus important pour l’ensemble de ces commerçants ? La CPME poursuit son action de mobilisation pour rouvrir au plus vite ces TPE-PME.

Parmi nos propositions en ce sens, hier, François Asselin a proposé à Bruno Le Maire avec qui il était interviewé dans la matinale de BFM Business à l’occasion d’Impact PME, la mise en place d’un prêt de campagne garanti par l’Etat, pour financer les stocks des commerçants sur les 6 prochains mois

Retrouvez nos différentes réactions dans les médias à la suite de la conférence de presse du gouvernement :

  • François Asselin s’est exprimé dans les colonnes du Figaro
  • Stéphanie Pauzat, vice-présidente de la CPME, a réagi au micro de France inter, hier soir, dans l’émission Le Téléphone sonne 
  • Jean-Eudes du Mesnil a été interviewé sur France Info TV dans le cadre d’une émission spéciale de 19h à 20h

Retour