Les actualités de la CPME
Le CETA, 7 ans après ? Un bilan positif sur le commerce bilatéral
La Commission européenne a récemment publié une étude d’évaluation ex-post sur la mise en œuvre provisoire de l’accord économique et commercial UE-Canada (CETA).
Selon ce rapport, l’accord a eu un effet significatif et positif sur le commerce. En comparant les périodes pré et post CETA :
- Les échanges commerciaux ont augmenté de 71% depuis son application, passant de 72 milliards d’euros en 2016 à 123 milliards d’euros en 2023 (contre + 12,5% pendant la période pré-CETA (2012-2016)).
- Les IDE de l’UE vers le Canada ont augmenté de 40 milliards d’euros par an (passant d’une moyenne de 220 milliards à 260 milliards d’euros annuels), faisant de l’UE le deuxième investisseur étranger au Canada après les États-Unis.
Le CETA s’est révélé pertinent pour les PME des deux côtés de l’Atlantique. Le taux de croissance du nombre de PME européennes exportant vers le Canada (20,3 %) a été supérieur à celui des grandes entreprises (13,8 %). De nouvelles opportunités d’exportation vers le Canada se sont ouvertes tout en permettant aux entreprises d’importer des intrants à moindre coût, améliorant ainsi leur compétitivité à l’exportation et soutenant, in fine, la production et la création d’emplois.
Nous situer
CPME 54
194 rue André Bisiaux
54320 Maxéville
Nous contacter
secretariat@cpme54.fr
Nous suivre