Faites vous connaître !

Chers Adhérents, vous souhaitez mettre à disposition vos compétences…
ET SI NOUS FAISIONS VOTRE CONNAISSANCE ?

Chaque mois, la CPME 54 organise pour l'ensemble
de ses adhérents des réunions autour d’une thématique.


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Partenariat entre la CPME Grand Est et Mines Nancy

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Grand Est (CPME Grand Est), plus grand réseau de TPE-PME de la région, rejoint l’écosystème de la reprise et cession d’entreprises porté par Mines Nancy.

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C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Rodolphe Duchêne.

Se décrivant comme un « CPMiste » de la première heure, il s’est longuement impliqué au sein du Conseil d’Administration et de la Commission Communication. C’est à Rodolphe que nous devons notamment les Happy B, les soirées rencontres et conviviales de la CPME54.
Toutes nos pensées se tournent désormais vers ses enfants, sa femme, ses proches et ses amis.
 
Merci pour toutes tes contributions ; tes idées et ton humour vont nous manquer !

Sophie Munier prend la vice-présidence de l’EAF National

Le 12 juin dernier, ce fut la dernière Assemblée Générale d'EAF National (Entreprenariat Au Féminin) présidée par Geneviève BEL, fondatrice de cette association et qui a tant œuvré pour faire évoluer la cause des femmes chefs d'entreprise au travers de l'EAF. 

Le CA s'est quant à lui réuni le 30 juin pour élire le Bureau et la nouvelle Présidente, Christine Cheze-Dho, issue du monde de l'entreprise et Présidente de la CPME du Cher.

Sophie Munier, notre Présidente EAF Meurthe et Moselle a été élue au statut de Vice-Présidente EAF National.

Félicitation à l'ensemble du Bureau, à Madame la Présidente et tout particulièrement à Sophie pour leur engagement.

A cette occasion, Christine Cheze-Dho et Sophie Munier ont évoqué la ligne directrice de l'EAF :

  • Le développer sur tous les territoires
  • Entretenir le lien avec les représentants régionaux sur le même modèle que la CPME
  • Harmoniser l'ensemble des clubs EAF concernant y compris leurs relations avec d'autres associations de leurs territoires

La CPME 54 souhaite maintenir les liens étroits qu'elle entretien avec l'EAF.

Aide aux dirigeants mandataires sociaux salariés

Dans le cadre du Covid-19, l’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a créé une aide exceptionnelle d’urgence de 200 millions d’euros pour les salariés et dirigeants salariés cotisants Agirc-Arrco. Le détail de cette aide est détaillé ci-dessous.
 
CONDITIONS D’ELIGIBILITE ET MONTANT DE L’AIDE
L’aide sociale est allouée aux salariés et dirigeants salarié cotisants à l’Agirc-Arrco qui rencontrent des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire. Le montant variera en fonction de la situation de chaque cotisant et sera plafonné à 1 500 euros. Cette aide sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet, une prolongation pourra potentiellement être décidée par les instances de l’Agirc-Arrco après une évaluation de l’utilisation du dispositif.

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Formation des salariés en Activité partielle

Les Coûts de Formation de vos Salariés en Activité Partielle 100% pris en charge !
Renforcement du FNE Formation - Fonds National pour l’Emploi

Dans le cadre de la crise du COVID-19, le gouvernement a renforcé le FNE Formation de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques.

Dans ce cadre toutes les entreprises peuvent dés maintenant mettre en œuvre des formations pour leurs salariés en activité partielle. Les coûts pédagogiques de ces formations seront pris en charge à 100% dans la mesure ou celles-ci répondent aux critères que je vous liste ci-dessous.
Alors dans le cadre des possibilités qu’offrent cet élargissement du FNE Formation, pourquoi ne pas booster les compétences de vos collaborateurs, leur permettre de développer des ressources et d’appuyer vos phases de redémarrage ?

Nous pouvons vous orienter vers des organismes de formation : secretariat@cpme54.fr

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Convention de formation
Demande simplifiée

 

Fonds de solidarité à destination des entreprises

Le fonds de solidarité (FDS)  qui a été mis en place le mois dernier est renouvelé pour le mois d’avril.

Conformément à nos demandes il a été modifié sur certains points. On peut cependant regretter que plusieurs  de nos propositions notamment celles ayant été trait à l’augmentation des seuils ou le fait d’exclure du bénéfice imposable pris en compte la  rémunération du dirigeant, n’aient pas été retenues.

Les évolutions concernent  :
• L’aide du fonds de solidarité sera désormais attribuée aux entreprises éligibles et qui connaissent une perte de chiffre d'affaires d’au moins 50 % au mois d’avril 2020 par rapport au mois d’avril 2019 ou au chiffre d’affaires mensuel moyen sur 2019,
• Cette aide peut être accompagnée d’un soutien complémentaire pouvant désormais aller de 2 000 à 5 000 €, sous conditions,
• Les agriculteurs membres d’un GAEC, les artistes-auteurs, et les entreprises en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde pourront également bénéficier du fonds de solidarité. Pour votre information, vous trouverez ci-joint le décret publié ce jour accompagné d’une fiche rédigée par la CPME.

Je fais ma demande
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Décret n°2020-433

 

Activité partielle

Le ministère du Travail vient de dévoiler son ordonnance relative aux mesures d’urgence en matière d’activité partielle, adoptée ce vendredi 27 mars en Conseil des ministres.

>>> Décret no 2020-325 du 25 mars 2020

>>> Rapport au Président de la République

>>> Ordonnance no 2020-346 du 27 mars 2020

>>> Questions/réponses

Attestation de déplacement professionnel permanente

L’attestation requise de l’employeur pour les déplacements professionnels est dorénavant permanente et ne requiert pas une mise à jour quotidienne. Cette seule attestation suffit désormais au salarié, qui n’est plus dans l’obligation de se munir de son attestation de déplacement dérogatoire signée chaque jour, dès lors que celui-ci se déplace dans le cadre de déplacements professionnels.

Regardez l'intervention de Christophe Castaner au 20h de TF1 le 18 mars au sujet de l'attestation employeur (aller directement à 5mn47sec)

>>> JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

Le Tribunal de Commerce de Nancy vous accompagne

Suite à l’épidémie de Coronavirus et à son impact sur l’activité économique et la santé des entreprises, le Tribunal de Commerce de Nancy dans le cadre de sa mission de prévention des difficultés des entreprises est mobilisé pour répondre aux demandes de leur dirigeant.

Les Juges détachés à la Prévention reçoivent habituellement sur rendez-vous les dirigeants afin d’envisager avec eux les mesures propres à redresser la situation de leur entreprise.

Dans les circonstances actuelles, pour répondre aux besoins des dirigeants, une permanence téléphonique sera assurée au 03 83 90 85 88. Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Ces entretiens auront lieu par téléphone et sont donc confidentiels.

Mesures exceptionnelles URSSAF

Le réseau des URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le coronavirus.
 
Tout employeur ayant une date d’échéance de paiement de ses cotisations (salariales et patronales) au 15 du mois pourra reporter tout ou partie du paiement de ses cotisations dont l’échéance est au 15 mars 2020 : ce report pourra aller jusqu’à 3 mois : des informations seront communiquées ultérieurement par l’ACOSS sur la suite.
 
Aucune pénalité ne sera appliquée.
 
La démarche à suivre pour moduler le montant de son règlement à l’échéance du 15 mars :
 
L’employeur pourra moduler son  paiement en fonction de ses besoins : montant à 0, ou montant correspondant au paiement d’une partie de ses cotisations.
 
    •    Premier cas - Si la  DSN de Février 2020 n’a pas encore été déposée, elle peut être déposée jusqu’au lundi 16 mars 2020 inclus, en modulant le paiement SEPA au sein de cette DSN.
    •     Second cas - Si la DSN de Février 2020 a déjà été déposée, son paiement pourra être modifié de deux façons :
-> ou bien en déposant jusqu’au dimanche 15 mars inclus, une DSN « annule et remplace » avec modification du paiement Urssaf ;
-> ou bien jusqu’au jeudi 19 mars à 12h00, en modifiant le paiement Urssaf (attention seulement si l’entreprise est à l’échéance du 15) selon un mode opératoire que vous trouverez en ligne sur le site des URSSAF.
    •    Troisième cas - Si les  cotisations sont réglées hors DSN, l’employeur  pourra  adapter le montant de son virement bancaire, ou bien ne pas effectuer de virement.
Si enfin l’employeur ne souhaite  pas opter pour un report de l’ensemble des cotisations et préfère régler les cotisations salariales, il pourra échelonner le règlement des cotisations patronales, comme habituellement.
 
Pour cela, il sera nécessaire de se connecter  sur son espace en ligne sur :
Urssaf.fr et signalez sa situation via la messagerie : « Nouveau message » / « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ».

Il est également possible de joindre par téléphone le service en ligne des URSSAF au 3957 (0,12€ / min + prix appel).
Si l’ employeur a une date d’échéance au 5 du mois, des informations lui seront communiquées ultérieurement, en vue de l’échéance du 5 avril.
 
Il est à noter que le report ou l’accord de délai est également disponible pour les cotisations de retraite complémentaire. L’employeur devra se rapprocher de son institution de retraite complémentaire.
Toutes ces informations sont disponibles via le lien suivant : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-employeur/mesures-exceptionnelles-pour-les.html

Coronavirus : entrepreneurs, comment bénéficier des aides du gouvernement ?

Pour aider les TPE-PME à gérer cette crise sanitaire dont l’impact économique est déjà fort, plusieurs mesures ont été travaillées lors de réunions auxquelles la CPME a activement participé, puis annoncées par le gouvernement. On vous explique tout.

Si vous êtes impacté, vous pouvez bénéficier de report des échéances sociales et fiscales, d’étalement des créances ou encore de financement des salariés via le chômage partiel. Côté ressources humaines, des fiches pratiques et des affiches directement téléchargeables sont à votre disposition pour informer vos salariés. 

Dans la fiche pratique ci-dessous, nous avons regroupé toutes ces aides de manière claire et exhaustive, et surtout les contacts et modalités pour en bénéficier. Toutes les informations pragmatiques comme les réponses aux questions les plus fréquemment posées, les conduites à tenir en cas de contact avec une personne touchée, des conseils aux voyageurs qui reviennent de zones contaminées, la liste des numéros utiles figurent également dans cette fiche pensée pour vous. 

Retour sur l'AG de la CPME 54

Beaucoup d'émotion et d'amitié lors cette AG qui a réuni de nombreux adhérents et partenaires de la cpme54, car cette AG a été celle de la transmission entre Alban Vibrac - qui a pris depuis quelques semaines la présidence de la Fédération du bâtiment 54 et Franck Bersauter, président de la commission communication, à la cpme54 depuis 6 ans. Nous étions près de 100 à participer à ce beau moment qui a donné lieu également à un renouvellement partiel du conseil d'administration, et a permis de faire le point sur les actions passées et à venir de notre syndicat patronal... Et sur ses finances.

CPME Grand Est

Passez une excellente année

Impact PME : retour sur le grand rendez-vous des PME !

Mardi 5 novembre, au CESE à Paris, 2 400 visiteurs, 70 exposants et 40 intervenants se sont rencontrés à Impact PME. Bilan de cette journée.

Dès 8h45, François Asselin et Kim Younes-Charbit, directrice générale de BFM Business, ont accueilli Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, venue inaugurer cette journée exceptionnelle, suivie de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui a prononcé un discours d’ouverture en plénière. 

Dans l’enceinte du Palais d’Iéna, 2 plénières, 16 ateliers et conférences, 15 pitchs de chefs d’entreprise ont pris place de part et d’autre des stands des exposants : grands groupes, start-ups, institutions. 

Cette première édition a rassemblé 2 400 visiteurs : un visitorat qualifié puisque 93% des visiteurs travaillent dans une TPE ou une PME et 54% étaient des chefs d’entreprise, majoritairement dans le secteur des services.  

Les plénières, ateliers, conférences et sessions de pitchs ont fait le plein. Ils étaient tous animés avec talent par des journalistes de BFM Business et des intervenants de qualité parmi lesquels Antoine Jouteau, directeur général Leboncoin, Brahim Asloum, champion olympique de boxe, Coline Debayle, fondatrice d’Artips, Genevière Férone, pionnière de la notation RSE, Emmanuel Grenier, directeur général CDiscount, Olivier Pastré, économiste…

Un buffet convivial a permis à chacun d’accroître son réseau. Le Plateau TV de la chaîne a pris place au cœur du CESE et a accueilli tous les programmes de BFM Business.

Mélange habile de salon convivial et de média radio/TV, ce premier grand rendez-vous des PME première mouture a su se faire une place. 

Regardez la vidéo bilan du salon Impact PME !

MPACT PME : J-6, une affiche alléchante pour le grand rendez-vous des PME, mardi 5 novembre au CESE

La CPME et BFM Business coorganisent la première édition du salon IMPACT PME le 5 novembre, au Conseil économique, social et environnemental à Paris.

Alors que 78% des Français renouvellent leur confiance dans les PME*, les responsables politiques viendront dialoguer avec les chefs d'entreprise qui créent l'emploi en France à IMPACT PME autour de François Asselin, président de la CPME, et de la rédaction de BFM Business : Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Agnès Pannier - Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Yannick Jadot, député européen écologiste, Christian Jacob, président Les Républicains, Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et présidente de la commission des Affaires économiques, Bruno Bonnell, député du Rhône, Jean-Noël Barrot, député des Yvelines et Vice-président de la commission des Finances, Cendra Motin, députée de l'Isère, Mickaël Nogal, député de la Haute-Garonne et Vice-président de la commission des Affaires économiques, Sylvain Maillard, député de Paris, Didier Baichère, député des Yvelines et Sophie Beaudouin-Hubière, députée de la Haute-Vienne.
 

Des entrepreneurs, sportifs et économistes emblématiques prendront la parole parmi lesquels Olivier Pastré, économiste, Nicolas Chabanne, fondateur de la marque C'est qui le patron ?!, Emmanuel Grenier, directeur général C Discount, Coline Debayle, co-fondatrice Artips, Philippe Nantermoz, Directeur général Legallais, Antoine Jouteau, directeur général Le Bon Coin, Justine Hutteau, co-fondatrice Respire, Brahim Asloum, champion olympique de boxe, Boris Saraglia, président fondateur de Spartoo.com, Geneviève Férone, pionnière de la notation RSE, associée co-fondatrice cabinet de conseil Prophil, Moussa Camara, président-fondateur Les Déterminés ...
 

3000 visiteurs sont attendus pour aller à la rencontre de 70 exposants. Un programme conçu sur mesure pour répondre aux besoins des entrepreneurs : un grand débat « Performance et bien commun font-ils bon ménage ? » et 3 tables rondes en plénière ; 16 ateliers et conférences pour donner des solutions concrètes aux chefs d'entreprise ; une session de mentorat ; 15 pitchs de chefs d'entreprise sur l'innovation ; le plateau TV de BFM Business... Une journée sous le signe de l'échange et du réseau. 

 

IMPACT PME
Mardi 5 novembre de 9h à 18h 
Conseil Economique, Social et Environnemental
9, place d'Iéna, 75016 Paris

Toute l'information sur le salon

*Source : baromètre de la confiance politique Opinion Way pour Sciences Po - janvier 2019 

Action Logement la Semaine du Logement du 14 au 19 octobre 2019

SEMAINE DU LOGEMENT

Pour renforcer l’attractivité des PME, la CPME organise en partenariat avec Action Logement la troisième édition de la Semaine du Logement du 14 au 19 Octobre 2019. A travers nos unions territoriales, l’objectif est de sensibiliser aux dispositifs d’aide au logement des salariés.

Le poids des dépenses de logement dans le budget des ménages s’est fortement accru. Avec un marché de l’emploi tendu, le logement des salariés est aussi l’affaire des entreprises.

L’accompagnement des salariés en matière d’aides au logement est aujourd’hui pleinement intégré dans la stratégie ressources humaines des entreprises.

Afin de sensibiliser les chefs d’entreprise, la CPME nationale et ses unions territoriales organisent en partenariat avec Action Logement la Semaine du Logement du 14 au 19 octobre 2019.

Louer, acheter, faire des travaux, déménager, surmonter des difficultés sont autant d’étapes clés du parcours professionnel et résidentiel des salariés. Action Logement propose des solutions logement qu’il s’agit de promouvoir auprès des salariés et de leurs dirigeants.

En septembre dernier, le groupe Action Logement a lancé trois mesures destinées aux salariés modestes et dont la vocation est de favoriser la mobilité et l’accès à l’emploi, contribuer au maintien des salariés en perte d’autonomie à leur domicile ou encore soutenir les travaux de rénovation énergétique. Ces dispositifs, digitalisés et faciles d’accès concernent directement la vie des petites et moyennes entreprises.

Retrouvez-les sur actionlogement.fr

Retour la soirée prestige de la rentrée

Près de 150 chefs d'entreprise ont applaudi chaleureusement le Pr Torrès de l'université de Montpellier qui leur a présenté sa vision de PMIste convaincu, et la raison qui l'a amené à s'intéresser à la santé des chefs d'entreprise de PME.

Olivier Torrès a parlé avec fougue et talent durant 2 heures du manque de compréhension de nos dirigeants politiques de l'univers des PME qui représentent pourtant 99.84% des entreprises françaises avec une moyenne de 7 salariés, soit 10 M d'actifs (autant que les grands groupes et la fonction publique réunis), l'absence de théorie économique adaptée aux PME.

Il a rappelé que le 1er capital immatériel d'une PME est la santé de son dirigeant patrimonial... Contrairement aux grands groupes où un patron peut être remplacé du jour au lendemain, dans une PME, on n'est pas interchangeable..
Sa consigne la plus forte : soyez à l'écoute de votre corps, ne vous dites pas que vous n'avez pas le temps de tomber malade.

Le stress est toujours pathogène, mais quand il est choisi, voulu, il entraîne une satisfaction qui fait tenir.
La surcharge de travail, les dysfonctionnements du sommeil, la solitude sont autant de facteurs que cumulent les patrons de PME.

D'où l'intérêt de se syndiquer pour ne pas rester seul!

Mais heureusement, le fait de globalement ne pas être fataliste, d'avoir une grande capacité de rebond, d'être optimiste, font que la balance est positive, même si les écart types sont très forts (des hauts très hauts, et des bas très bas...).

Plus d'informations sur le site Amarok
http://www.observatoire-amarok.net

A vos agendas ! Soirée prestige de la rentrée

Événement majeur de la CPME 54, jeudi 26 septembre à 18h30 à Artem,
sur le thèmatique « Entreprendre est-il bon pour la santé ? » avec l’intervention de Olivier Torrès.

Programme :
• 18h30 : accueil des invités à Artem
• 19h00 : début de la conférence animée par M. Olivier Torrès
• 20h30 : cocktail dînatoire

 INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT 

 

Etienne MALHER succède à la présidence de Pierre MARX à la tête de la CPME Grand Est

Patron d’une PME installée à Pompey (54), Etienne MALHER a été élu Président de la CPME Grand Est, ce mardi 9 juillet 2019.

Il succède ainsi à Pierre MARX décédé le 14 mai 2019.

Premier soutien de Pierre Marx lors de la création de cette nouvelle structure régionale, il partageait avec lui la même vision de l’entrepreneuriat et la même philosophie de l’engagement syndical.

C’est pour poursuivre ce travail et rassembler tous les territoires du Grand Est dans une dynamique commune et efficace qu’il sort de sa retraite. En effet il avait décidé de quitter petit à petit les responsabilités syndicales qui ont été son quotidien depuis plus de 25 ans à la CCI, à la CPME dans les organismes paritaires, association d’entreprises et autres plateformes de soutien à la création d’entreprises.

Lorrain d’origine et dévoué à la Lorraine, c’est là qu’avec un associé il a créé et développé une entreprise du secteur médical. Toutes les nouvelles techniques qui remplacent de façon spectaculaire les interventions chirurgicales lourdes : voilà leur terrain de jeu. Ils procurent études, prototypes et produits de série à tous ceux qui inventent les techniques médicales de demain. L’aventure a commencé en 1992, aujourd’hui les différentes entités du groupe emploient plus de 110 collaborateurs à Pompey, sur le site même où furent forgés les fers de la tour Eiffel.

La CPME est l’organe des PME de France, elle agit comme soutien individuel du chef d’entreprises qui devrait être spécialiste en tout et comme porte-parole des PME auprès des pouvoirs publique - élus et administrations - et des grands groupes industriels et commerciaux qui malmènent souvent leurs petits sous-traitant. Elle permet de structurer une parole revendicative pour la défense des PME. Comme syndicat interbranches, elle participe à tous les organismes paritaires.

Invitation animation prévention santé

Harmonie Mutuelle et la CPME 54 vous invitent à une animation prévention santé « Addictions en entreprise ».
RDV de 3 juillet chez Harmonie Mutuelle, 9 avenue du Rhin à Laxou de 12h à 14h.


Inscription obligatoire avant le 26 juin : secretariat@cpme54.fr

Décès de Pierre Marx

Nous avons appris avec tristesse le décès brutal de Pierre Marx, Président de la CPME Grand Est, Vice-président de la CPME 67. Il s'agit d'une perte cruelle et nous tenons à lui rendre hommage.


Militant engagé,
notamment au CESER et à la CCI Alsace Eurométropole,  il  défendait avec conviction et pugnacité nos valeurs auxquelles il adhérait pleinement.

Chef d'entreprise investi, il dirigeait l'Intermarché de Reichshoffen.

 

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches, l'ensemble des élus et des équipes de la CPME Grand Est et de son entreprise. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances.

 

Retour sur la Matinale CPME chez Orange

« Nous n’avons pas vu le temps passer ! »
 
Didier Houppy, chargé du Développement Multicanal et Nicolas Dupont ont accueilli 5 membres de la CPME 54 le 15 mars dernier, au siège de la Direction Régionale Orange,
 
Après un tour de table des attentes de chacun, nos animateurs ont concentré leur intervention sur notre objectif choisi en commun : nous permettre de prendre en main notre sécurité sur le WEB, que ce soit depuis le smartphone ou le PC ;
 
Bluffant ! par des cas pratiques, en nous guidant dans les menus de nos propres outils, nos intervenants nous ont montré où se cachaient tous nos mots de passe, mais aussi où était stockée toute l’information très très détaillée….de tous les lieux où nous nous étions rendus avec notre petit mouchard de smartphone, qui sait tout de toute notre vie….d’où l’importance de bien veiller à en sécuriser l’accès, pour notre propre sécurité, comme pour celle de tous nos contacts enregistrés.
De courtes vidéo ludiques ont illustrés le cyber-risque, et nous avons appris à concevoir des mots de passes à la fois robustes et faciles à décliner en toute sécurité
Nous avons ensuite appréhendé les problématiques de sauvegarde de données, notamment sous l’angle  des risque de pertes d’exploitation, des cyber attaques et de la nouvelle réglementation sur la réglementation européenne de protection des données personnelles.
 
Vraiment un bon moment de partage, dans une ambiance sympa, qui s’est clôturé par la visite des installations techniques haut débit d’Orange
 
Nous sommes impatients de programmer une suite !

Soirée Révéler Enactus 27 février 2019

Quelles compétences pour changer le monde ?

Enactus France organise le 27 Février à Nancy sa Soirée Révéler à partir de 18h30 (Campus Artem, Bâtiment rouge Pôle Amphi, Tram Arrêt Artem). Une belle occasion pour mettre l’engagement et l’entrepreneuriat au service de la société fait par les jeunes en avant.

Cette année, le thème de la soirée tourne autour des compétences : quelles sont les compétences pour changer le monde ? Avons-nous besoin de compétences particulières pour faire bouger les choses ?

C’est autour d’une table ronde composée de plusieurs experts que le sujet sera évoqué.

La soirée sera aussi une belle occasion pour révéler les talents des étudiants, leurs projets d’entrepreneuriat social et de les encourager dans leur développement.

Si vous voulez en savoir plus et participer à cet événement, RDV ici

Bonus-malus : une voie sans issue

Le Président de la République lors d'un "débat citoyen" à Bourg de Péage, s'est dit déterminé à mettre en place un bonus-malus pour limiter les contrats courts et ce alors même que ce point est actuellement au cœur de la négociation sur l'assurance-chômage entre partenaires sociaux. Une telle déclaration vient donc, une fois de plus, mettre à bas les efforts de ceux, employeurs comme salariés, qui s'efforcent de trouver des solutions pour "déprécariser" les contrats courts.

Sur la forme, tout se passe comme si le chef de l'Etat faisait tout pour que la négociation en cours échoue.

Sur le fond, le Président de la République semble ignorer que si les entreprises embauchent avec ce type de contrats c'est, pour la plupart d'entre elles, qu'elles sont dans l'incapacité d'embaucher à durée indéterminée, pour des raisons liées à leur activité même, ou au manque de visibilité économique.

La Confédération des PME, qui souhaite privilégier la voie du dialogue, relance donc l'invitation, restée sans réponse, qu'elle a adressée au Président Macron en lui proposant d'organiser une rencontre avec les artisans, commerçants, professionnels libéraux, indépendants, dirigeants de TPE et de PME afin de mieux connaitre les réalités qui sont les leurs. Et d'éviter de s'engager dans des voies sans issue comme le bonus-malus.

Quoiqu'il en soit la CPME ne cautionnera pas une forme de nouvelle taxe sur les entreprises qui créent des emplois en embauchant des salariés en contrat à durée déterminée.

La CPME a besoin de vous !

Concertation Nationale suite au mouvement des Gilets Jaunes

Vœux 2019 de la CPME 54

Alban VIBRAC
Président de la CPME 54
vous convie aux vœux de la CPME

Mardi 15 janvier 2019 à 17h45

à l’École des Mines - Campus Artem
92, rue du Sergent Blandan - 54042 Nancy

17H45 : Accueil des invités
18h00 Intervention de : Mme Anne FLEURANCE (ARTEM-MINES NANCY) sur le Repreneuriat
18h30 Intervention de : Mr Alban VIBRAC Président de la CPME 54
19h30 : Cocktail dînatoire


>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Eric Freysselinard, a réuni les chefs d’entreprise du département

Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a réuni ce jeudi 29 novembre, les chefs d’entreprise du département afin d’échanger avec eux sur la conjoncture économique départementale et les perspectives de développement des entreprises. Les interventions ont été filmées et seront bientôt disponibles sur le compte Facebook de la préfecture

- Interventions de Sébastien Schmitt, directeur régional de BPI France, et de Daniel Dupont, directeur départemental de la Banque de France sur les possibilités de financement des projets des entreprises,
- Interventions d’Ivane Squelbut, directrice territoriale Meurthe-et-Moselle/Meuse de Pôle Emploi, et de Philippe Didelot, responsable de l'unité départementale de la DIRECCTE les perspectives d'emploi et de formation,
- Les intervenants ont également présenté différents dispositifs institutionnels destinés à soutenir l’entrepreneuriat.

> Banque France économique et financier

> Intervention Direccte pole emploi info entreprises

> Présentation Bpifrance Préfecture de Meurthe-et-Moselle

Partenariat entre la CPME et Mines Nancy

Les TPE et PME du Grand Est s’engagent pour la reprise d’entreprises et la transition vers l’Industrie du futur

Lundi 5 novembre, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Grand Est (CPME Grand Est), plus grand réseau de TPE-PME de la région, rejoint l’écosystème de la reprise et cession d’entreprises porté par Mines Nancy. Point d’union des deux parties, le Mastère Spécialisé® Repreneuriat qui réunit un écosystème unique composé des professionnels de la reprise-cession-transmission, du secteur bancaire et plus largement des acteurs économiques régionaux et nationaux.

Les objectifs :
- Favoriser le succès des opérations de reprise d’entreprise
- Participer à la démocratisation du sujet de la reprise/transmission d’entreprise
- Apporter des enseignements concrets et appliqués 

>> Lire le communiqué de presse

Proposition DUERP pour la CPME 54

Harmonie Mutuelle prend de manière exceptionnelle à sa charge la première année d’utilisation du logiciel pour tous les adhérents de la CPME 54.

>>> En savoir plus

>> Conditions Générales de vente

Votre interlocuteur :
Élodie BASCOVE
Chargée de prévention et promotion de la santé
Région Nord Est

Tel : 03.83.93.95.09 / Pro: 06.76.91.30.93
elodie.bascove@harmonie mutuelle.fr
9 avenue du Rhin - 54520 LAXOU

Réunion du 17/10 avec les Prud’hommes et le Medef

Nous avons assistés à une réunion sur les Prud'hommes à la maison de l'entreprise la CPME et le MEDEF afin de faire le point sur les nouveaux élus.

Nous avons discuté des problèmes rencontrés sur la disponibilité des nouveaux  conseillers qui n'avaient pas conscience du temps que prenait les Prud'hommes.

Diverses questions ont été mises en avant  notamment sur la formation des anciens conseillers et des nouveaux la demande n'étant pas la même. Les anciens conseillers souhaitent une formation plus ciblée sur les

Problèmes de harcèlement que l'on rencontre de plus en plus ; les nouveaux ont plus besoin d'avoir  des conseils et le soutient des anciens pour les aider à se perfectionner.

Petit-déjeuner CPME 54 - Harmonie Mutuelle

Les adhérents de la CPME 54 sont venus en nombre assister au petit-déjeuner d'Harmonie Mutuelle. Un rendez-vous sur le thème du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.
 
Cette obligation réglementaire est trop souvent négligée par les TPE : 1 entreprise sur 2 de moins de 9 salariés n'a pas de Document Unique !
Un rappel a été fait sur les obligations légales et sur l’intérêt de la mise en place d'une démarche globale de prévention santé et de performance de l'entreprise.Harmonie Mutuelle a présenté sa solution logicielle permettant de réaliser simplement le DUERP, le plan d'action et les fiches de poste prêts à l'affichage.
 
Une proposition remisée est réservée aux adhérents : une occasion unique de mettre en place ce Document Unique.

Renseignements auprès du secrétariat : secretariat@cpme54.fr

Invitation Petit-déjeuner CPME 54 - Harmonie Mutuelle

Madame, Monsieur,

Nous sommes heureux de vous inviter à partager un petit-déjeuner autour de la thématique :

 

Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels : contexte et solutions

Présentation du dispositif Santé PME 2018

Jeudi 20 septembre à 08h30

Chez Harmonie Mutuelle - 9 avenue du Rhin - 54520 LAXOU

 

INSCRIPTION

Pour mieux vous accueillir et pour des raisons de sécurité, merci de confirmer votre présence par mail à secretariat@cpme54.fr

Un nouveau président pour la commission communication

Franck Bersauter remplace Farid Yahimi à la présidence de la commission communication.

Pour rappel : cette commission a pour mission principale de relayer les évènements aux médias et de porter le message de la CPME 54 au plus grand nombre.

Envoyez vos événements :
communication@cpme54.fr
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Enquête Commission Formation

Pour mieux adapter son action, la commission Emploi/Formation a besoin de vos informations et besoins sur ces sujets. Merci des quelques minutes que vous prendrez pour remplir ce questionnaire.

Les membres de la commission Emploi/Formation

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Rencontre avec le député LREM Laurent Garcia

Pour clôturer son année, la CPME a invité jeudi 28 juin, le député Laurent Garcia (cet événement a été retransmis en direct sur Facebook page CPME54) à venir échanger en compagnie de nombreux chefs d'entreprise, sur des sujets d'actualité et politique aussi divers que la limitation de vitesse à 80 kilomètres-heure et l'impact sur l'organisation de nos entreprises. Sur les facilités bancaires et le rôle de la Banque dans l'économie nationale, sur les conditions de l'apprentissage, également sur les transmissions intergénérationnelles du savoir. Ainsi que l'impact des différentes mesures mises en place par le gouvernement dernièrement.

Ce rendez-vous fut ponctué par un échange convivial autour d'un verre de l'amitié, d'autres questions ont pu être posées auprès du secrétariat qui les remontera auprès du député.

Ce format de rendez-vous sera reproduit à la rentrée. N'hésitez pas à vous tenir informés et à venir échanger lors de ces moments privilégiés avec votre syndicat.

Retour sur les Estivales de la CPME

Un grand merci à Anne et Patrick BRUNE (La Brunerie), à Christian Camus (Le Délicieux) et à Anthony Hanus (Limitless Event). Retour en image sur cette soirée festive, gastronomique et musicale.

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