Les actualités de la CPME
Trophées numériques CPME 2024 : les entrepreneurs sous les feux des projecteurs
5 entrepreneurs audacieux récompensés
Parce que c’est le témoignage de leurs pairs qui est le meilleur moyen de donner envie aux entrepreneurs de faire leur transition numérique, chaque année, la CPME organise ses Trophées valorisant des démarches de chefs d’entreprise qui se sont lancés sans gros moyens dans l’aventure numérique, et avec succès.
Cette année, 5 entrepreneurs ont été distingués, commerçants, dirigeants de TPE-PME industrielles et de services issus des territoires. Ils ont chacun remporté un prix doté de 7 000€ et une belle visibilité pour leur démarche exemplaire :
- Katia Kazandjieff, dirigeante de la PME industrielle Euroflux et adhérente de la CPME Essonne, a reçu le prix Croissance des mains de Frédéric Zink, directeur général France d’Orange Cyberdéfense
Voir sa démarche en vidéo - Benjamin Fort, à la tête de BCD Jeux et adhérent de la CPME Occitanie, a remporté le prix Site Internet en .fr, qui lui a été remis par Emilie Turbat, directrice marketing et commerciale de l’AFNIC
Voir sa démarche en vidéo - Frédéric Kuntzmann, fondateur du centre de formation My serious Game à Tours et adhérent de la CPME Indre-et-Loire, a décroché le prix Emploi & Inclusion. Il lui a été remis par Eric Gras, spécialiste du marché de l’emploi chez Indeed
Voir sa démarche en vidéo - Sylvie Laboue, dirigeante de la boutique Un pas de plus, adhérente de la CPME Aisne et de la FCDF, a reçu le prix Rebond des mains d’Aurélien Palix, sous-directeur réseaux et usages numériques de France Num
Voir sa démarche en vidéo - David Fèvre, fondateur de la boulangerie L’Angélique et adhérent de la CPME Deux-Sèvres, a gagné le prix Notoriété. C’est Gaëtan de Sainte-Marie, président de la Commission numérique de la CPME, qui le lui a remis.
Voir sa démarche en vidéo
Cette récompense est le fruit du talent et de la volonté de ces chefs d’entreprise pugnaces qui ont franchi toutes les étapes des Trophées, depuis leur lancement mi-janvier. A l’issue d’une première phase, 200 dossiers de candidature ont été reçus par la CPME et 15 finalistes ont été sélectionnés le 29 février dernier par le jury, pour la qualité de leur démarche, soit 3 par prix. Le jury était composé de 4 votants : 2 personnes de la CPME, une de France Num et une du partenaire remettant du prix (voir ci-dessus).
Pour départager ces 15 finalistes, un vote du public en ligne massivement promu sur les réseaux sociaux et dans la presse, s’est tenu pendant un mois. Les lauréats sont ceux qui ont combiné la meilleure note du jury (qui comptait pour 60%) et qui ont su amener à eux les suffrages du public (pour 40%). Une phase de communication intense orchestrée par la CPME et relayée par les adhérents et les partenaires , avec 2 leviers :
– Une campagne de sponsoring puissante qui a généré plus de 3 millions d’impressions sur les réseaux sociaux et qui avait pour objectif d’inciter à voter en ligne à l’aide de vidéos de format court qui présentaient la démarche de chaque finaliste
– Une annonce dans la presse régionale de chacun des 15 finalistes, qui a suscité une vingtaine de retombées en presse écrite et radio (France Bleu, RTL, Ouest France, etc.).
Une soirée alliant expertise et émotion
Animée par la journaliste Sandra Freeman, la remise des prix s’est tenue dans un lieu porteur de sens : le Campus Cyber, véritable vaisseau amiral de la cybersécurité nationale. Un lieu flambant neuf et très chaleureux qui se prêtait à merveille à l’exercice.
François Asselin a ouvert le bal en posant, dans son discours d’ouverture, les grands enjeux de la transition numérique des PME. Puis, trois interventions expertes ont permis d’aborder ces enjeux majeurs :
- Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a adressé un message vidéo à l’assemblée sur la transition numérique des PME
- Nathalie Collin, directrice générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, a évoqué l’IA, les femmes et la transition numérique.
- Marion Pintaux, dirigeante de l’entreprise les Aventuriers du biscuit, lauréate des Trophées 2023 qui fabrique des biscuits faits maison, a témoigné sur l’utilisation de l’IA
A l’issue, les 200 participants se sont retrouvés dans une ambiance très conviviale au cocktail donné dans le Cyberhub du Campus Cyber, qui était pour l’occasion aux couleurs des Trophées.
Merci aux partenaires qui ont contribué activement à la réussite de l’événement :
- Le partenaire majeur : Orange Cyberdéfense
- Les 3 grands partenaires : FranceNum, Indeed et l’AFNIC,
- Les partenaires écosystème : l’association GSC et les fédérations : UMIH, FIEEC, CINOV, GHR, Prism’emploi, Eben, la FFM, la FDCF et le GMI.
Rendez-vous en 2025 pour découvrir d’autres talents aux 7èmes Trophées numériques CPME !
Nous situer
CPME 54
194 rue André Bisiaux
54320 Maxéville
Nous contacter
secretariat@cpme54.fr
Nous suivre