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Un nouvel outil comptable pour la CPME

La CPME accompagne ses unions territoriales dans la mise en place d’un nouvel outil comptable avec un objectif de modernisation et de simplification de la combinaison comptable.

Une nouvelle architecture construite sur 3 étages

Chacune des 116 entités de la CPME a en effet l’obligation de tenir une comptabilité. L’objectif de ce projet ? Déployer un outil comptable adapté aux besoins spécifiques des entités territoriales leur permettant d’avoir :

  • Une comptabilité générale en respect avec les obligations réglementaires
  • Une comptabilité analytique afin de gérer tous les projets, notamment liés au paritarisme et au dialogue social
  • Un outil moderne intégrant la dématérialisation des pièces comptables
  • Un suivi budgétaire
  • Un outil pour la combinaison des comptes

L’enjeu majeur de ce projet est le gain de temps par le biais d’une modernisation des outils. Le déploiement est prévu jusqu’au 31 décembre 2025. La première étape se tenait ces dernières semaines pour les régions et départements pilotes sur ce projet.

La CPME a organisé 4 journées de formation regroupant permanents et experts-comptables des Unions Territoriales

  • Le 21 décembre 2023 : Départements et Région Grand Est
  • Le 4 janvier 2024 : Départements et Région Centre Val de Loir
  • Le 5 janvier 2024 : Départements et Région Normandie
  • Le 11 janvier 2024 : Morbihan, Hautes-Alpes, Région SUD

Aujourd’hui, pas moins de 30 départements ont migré sur l’outil. Nous attendons la prochaine étape avec impatience à la fin du premier semestre 2024 avec les régions Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne et SUD.

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